EXECUTIVE ACTION
Dix ans après la mort de JFK, David Miller est le premier grand cinéaste à s'intéresser au mystère de Dallas. Le réalisateur ne croit pas à la version officielle - l'acte d'un déséquilibré - conforté par la fameuse Commission Warren. Complot à Dallas s'inspire d'Executive Action, coécrit par Freed et Lane. Pour les écrivains, et Miller, Kennedy a été la victime d'un complot industriel. Un magnat du pétrole serait le principal commanditaire. Le film qui avait pour personnage principal Burt Lancaster - dans le rôle de Farrington, un agent secret spécialisé dans ce type d'opération - a été le premier témoignage international de la théorie du complot
La France, par l'intermédiaire d'Henri Verneuil, s'empare aussi du sujet. Le cinéaste le fait par des moyens détournés. L'intrigue met en scène un pays imaginaire. Mais il ressemble à s'y méprendre aux États-Unis. Kennedy est rebaptisé Marc Jarry. La fameuse Commission Warren devient une émanation de la haute cour de justice dirigée par son président Frederic Heiniger. La thèse de Verneuil accuse un groupe de pression, Minos, chargé de l'exécution de l'assassinat du chef d'État. Le titre du film est expliqué par sa chute. L'enquêteur - interprété magistralement par Yves Montand - est lui aussi éliminé. Car «qui cherche à atteindre la vérité se brûle les ailes»… comme Icare.
Au début des années 90, le réalisateur Oliver Stone s'empare à son tour de l'assassinat de Dallas. Quelque 28 ans ont passé depuis la mort du Président démocrate. Le réalisateur est écœuré par la façon dont l'histoire officielle interprète son élimination. La trame de JFK met en scène une véritable conspiration: Kennedy voulait arrêter la guerre au Vietnam et se rapprocher du dictateur communiste cubain Fidel Castro. Une alliance hétéroclite de militaires et d'industriels aurait alors décidé de tuer ce Président qui défendait bien peu leurs intérêts. Même si la thèse d'Oliver Stone est séduisante, elle a été vivement critiquée à la sortie du film parce que, selon ses détracteurs, le film contenait de nombreuses erreurs historiques.
.
Parkland
Le film de Peter Landesman est inspiré du livre Four Days in November: The Assassination of President John F. Kennedy . Le titre du film, Parkland, vient du nom de l'hôpital où le corps du Président a été conduit juste après l'attentat. Le réalisateur tourne son scénario comme la série télé 24. Il ne défend aucune thèse particulière et présente la mort de Kennedy comme une série-réalité.
Treize jours (Thirteen Days) est un film américain réalisé
par Roger Donaldson, sorti en 2000.
L'action de ce film retrace les événements de la crise des
missiles de Cuba. 14 octobre 1962...un avion espion américain découvre que
l'union soviétique installe des missiles nucléaires à Cuba. Ainsi, les villes
les plus importantes des Etats-Unis peuvent être détruites en quelques minutes,
en cas de conflit avec l'URSS. Entre les deux superpuissances, le bras de fer
commence...Durant treize jours où la tension est à son comble, J.F.Kennedy, son
frère et son conseiller seront au centre de la plus incroyable et la plus
dangereuse des négociations pour éviter une guerre nucléaire.
source de l'info
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/11/21/03002-20131121ARTFIG00758-assassinat-de-jfk-50-ans-de-cinema.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire