Louis de Funes et jean Marais ont tourné ensemble plus d'une fois avant de se retrouver sur le plateau d'André Hunebelle. ils ont finalement tourné ensemble dans 5 films dont la trilogie Fantomas, la preuve en images.
Dortoir des grandes (film, 1953)
Réalisation : Henri Decoin Scénario : D'après le roman de Stanislas-André Steeman 18 fantômes
Dans la petite ville de Mérémont, un collège réputé sérieux héberge la jeune Missia qui vient d'être découverte étranglée et ligotée sur son lit. L'inspecteur Marco est chargé de l'enquête policière. Débutant, il parvient toutefois à démonter, lors d'une reconstitution, qu'il est impossible que les camarades de la victime ne se soient rendues compte de rien, comme elle le prétendent. Il leur fait avouer que par défi, elles ont ligoté Missia mais qu'un assassin a attendu le moment opportun ou elles se sont éloignées, pour commettre le crime. Sensible aux charmes du jeune inspecteur, Aimée de La Capelle, élève astucieuse et curieuse lui permet de découvrir l'existence d'une caméra parmi les biens de la victime. Mais l'appareil a disparu. Mlle Tournesac, la surveillante, sera confondue. Elle avait une liaison avec le photographe du village, M. Triboudot, et la victime voulait révéler cette liaison à tout le collège. Son enquête terminée, Marco échange une promesse d'avenir avec Aimée.
Le Capitaine Fracasse est un film d'aventures franco-italien réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1960 et sorti le 21 avril 1961,
Un baron ruiné, Philippe de Sigognac, rencontre un jour une troupe de comédiens ambulants que dirige Hérode. Attiré par celle qui tient le rôle de l'ingénue: Isabelle, et par le dynamisme et l'enthousiasme de ses compagnons, il prend la place du poète défunt de la troupe. Et lors des représentations, Philippe devient le capitaine Fracasse. De son côté, Isabelle aime Philippe, mais ne veut envisager aucune union, la noblesse lui faisant défaut, elle refuse de nuire à la carrière du baron. Et un jour, le duc de Vallombreuse, séduit par Isabelle, se voit provoqué en duel par Philippe pour avoir touché à la jeune fille. Vaincu, il lance ses hommes contre Fracasse, puis enlève Isabelle. Les comédiens se jettent alors à l'assaut du château où elle est retenue prisonnière. Cette fois Vallombreuse est grièvement blessé, et le propre père du duc, accouru sur les lieux, découvre en Isabelle la fille qu'il avait eu jadis avec une actrice. Plus rien ne s'oppose désormais à l'union de Fracasse et d'Isabelle, sous le regard attendri des comédiens Hérode et Scapin.
La trilogie Fantômas d'André Hunebelle est constituée des trois films : Fantômas sorti en 1964, Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967. Il existe plusieurs hypothèses quant à la genèse de la trilogie. Jean Marais rapporte que c'est lui qui, sur une suggestion de Cocteau, proposa l'idée d'une nouvelle adaptation cinématographique de Fantômas à Hunebelle. De son côté le producteur Paul Cadéac, qui dirigeait avec Hunebelle la société de production PAC, explique que c'est Alain Poiré qui est venu le voir pour produire avec lui un Fantômas sur lequel il travaillait depuis un certain temps sans aboutir. D'autres versions courent mais il semble en tout cas que Michel Audiard fut associé un temps au projet. Quelques incertitudes subsistent aussi sur la distribution: il semble qu'Hunebelle avait d'abord choisi de reconstituer le duo Bourvil/Marais qu'il avait déjà dirigé dans Le Capitan et Le Bossu, avant que de Funès n'obtienne le rôle sur la recommandation d'Alain Poiré. Enfin certains, comme Mylène Demongeot, affirment qu'Hunebelle avait promis le rôle titre à Raymond Pellegrin qui ne sera finalement que la voix de Fantômas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire