Bwana Devil est le premier long métrage sorti en 3D couleur, deux ans avant L'Étrange Créature du lac noir (The Creature from the Black Lagoon).
Le film a été tourné dans les collines de Californie, et non en Afrique. À sa sortie, il fut d'abord connu sous le titre de The Lions of Gulu.
La première projection en 3-D (Natural Vision à l'époque ) a eu lieu le 26 novembre 1952 au Théâtre Paramount (Oakland, Californie).
Le magazine Life prit une série de photos de l'audience portant des lunettes 3D, totalement inédites à l'époque..
Le magazine Life prit une série de photos de l'audience portant des lunettes 3D, totalement inédites à l'époque..
Bwana Devil est vaguement basé sur une histoire vraie : deux lions tuèrent près de 130 ouvriers près d'un chantier en Afrique, à la fin du XIXe siècle. Les dépouilles des mangeurs-d'hommes sont toujours conservées au Field Museum de Chicago, Illinois.
synopsis:
Un lion insaisissable et féroce terrorise les ouvriers d'une ligne de chemin de
fer au cœur de l'Afrique, face à ce monstre qui décime ses hommes, l'ingénieur
Bob Hayward engage des chasseurs et requiert l'aide de prestigieux guerriers du
peuple Massaï.
Tous leurs efforts restent vains et non seulement la bête continue ses attaques
mais un autre prédateur plus meurtrier encore vient lui-aussi semer la terreur.
Genre: Aventure
un film de: Arch Oboler.
acteurs: Robert Stack, Barbara Britton, Nigel Bruce.
Durée: 79min
Sortie: 1952.
Origine: USA
À la fin du XIXe siècle, l'ingénieur britannique John Henry Patterson embarque pour l'Afrique sous les ordres de son supérieur, Beaumont. Patterson est chargé de la construction d'un pont ferroviaire qui enjambera la rivière Tsavo, entre Mombassa et le lac Victoria. Il laisse à Londres son épouse Helena, enceinte, lui promettant de revenir pour la naissance de leur enfant.
À peine arrivé sur place, Patterson gagne le respect de ses ouvriers en tuant un lion mangeur d'hommes d'une seule balle. Mais une nuit, le contremaître Mahina est tiré hors de sa tente avant d'être retrouvé dévoré. Un jour plus tard, un autre corps est retrouvé à l'opposé du camp. Puis deux lions pénètrent dans le chantier en plein jour et tuent un autre ouvrier ainsi que le superviseur, Angus Starling. Commence alors une longue série d'attaques : les deux lions féroces et insaisissables, baptisés "Fantôme et Ténèbres" (The Ghost and the Darkness) selon une vieille légende africaine, vont massacrer plus d'une cinquantaine d'hommes. Les ouvriers abandonnent bientôt le chantier...Avec l'aide du célèbre chasseur Remington, ami des guerriers Massai, Patterson va devoir traquer les fauves pour pouvoir mener sa mission à bien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire