Repas de famille est un film inspiré du spectacle des Chevaliers du fiel. sortie cinéma début décembre.
Mr Poggi rêve de la mairie de son village. Il est carrossier et de droite. Avec sa femme, la pulpeuse Bernadette, ils invitent leur beau-frère et belle-sœur , Bruno et Huguette , profs de gauche, pour un déjeuner dominical .
Le thème des retrouvailles est explosif : « qui va prendre Mamie à noël ? »
Le repas de famille peut commencer… Tous les ingrédients sont là… La politique, les histoires d’héritages, l’éducation des enfants, la religion et même la drogue.
Les cigales chantent, les parents gueulent, les enfants trinquent… C’est la journée la plus délirante de l’année et ça serait dommage de la rater.
Au fait ? Mais qui va prendre Mamie à noël ?
Ce n'est pas la première fois que des "duos comiques" passent de la scène au cinéma. Par exemple, Laspales et Chevalier s'y sont essayés avant eux avec plus ou moins de succès.
Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Raffy Shart créée en 1997 par Régis Laspalès et Philippe Chevallier.
L'équipe du Splendid et Jean Marie Poiré à la réalisation avaient adapté la pièce de théatre pour en faire un film.
Le Père Noël est une ordure a, quant à lui, connu un succès moins fracassant lors de sa sortie avec plus d'1 million d'entrées mais a acquis son statut de film culte au cours de ses diffusions télévisuelles
Le Dîner de con a valu à Jacques Villeret le César du meilleur acteur et à Daniel Prévost celui du meilleur second rôle. Le film a cumulé plus de 9 millions d'entrées au box office.
Dénonçant subtilement des sujets sensibles et d'actualité au sein de la société parfois propices à dégrader des relations entre proches, Le Prénom et Les Garçons et Guillaume à table ! ont tous deux connu un grand succès tant sur la scène qu'à l'écran.
1 commentaire:
Et on retrouve le clicher habituel: le couple de droite, fortuné, belle maison, éducation stricte, parfois raciste, et le couple de gauche, "prof" forcément, ouvert d'esprit, laxiste... On a déjà vu et revu ça dans "Le Pari", dans "Le Prénom"... Et ça continue, et ça continu...
Enregistrer un commentaire