Paulette Dubost est morte mercredi. Elle laisse derrière elle une famille unie et une grande carrière. Elle allait avoir 101 ans. Paulette Dubost, née un 8 octobre 1910 à Paris est décédée mercredi dernier. La doyenne du cinéma français est partie, accompagnée de ses proches à Longjumeau où elle résidait. Sa fille, née de son union avec André Ostertag, et le reste de sa famille ont annoncé que la comédienne serait enterrée aux Ullis dans l’Essonne. La cérémonie devrait se tenir dans la plus stricte intimité «sans photographe ni journaliste».
Second rôle, sans doute, mais de ces seconds rôles qui restent dans les mémoires des cinéphiles, elle a tourné avec les plus grands metteurs en scène: Marcel Carné dans "Hôtel du Nord" (1938), Max Ophüls dans "Le Plaisir" (1951) et "Lola Montès" (1955), Louis Malle dans "Viva Maria" (1966) et "Milou en mai" (1989).
Née à Paris le 8 octobre 1910, fille d'un ingénieur et d'une cantatrice à l'Opéra-Comique, qui se vantait d'avoir bu assez de champagne dans sa vie pour faire flotter un navire, Paulette Dubost héritera de ses parents une indéfectible joie de vivre et le secret d'une éternelle jeunesse.
Elle commence sa carrière sur les pointes comme petit rat de l'Opéra de Paris mais, comprenant qu'elle ne sera jamais une danseuse étoile, elle se tourne vers les revues de music-hall et l'opérette. Elle chante et danse en compagnie de trois futures stars: Edwige Feuillère, Viviane Romance et Simone Simon.
La drôlerie et le charme pétillant de Paulette Dubost n'échappent pas aux cinéastes. Elle débute à l'écran en 1928 dans "L'Amoureuse aventure" et rencontre Carné et Renoir. Pour ce dernier, elle sera en 1939 l'affriolante Lisette de "La Règle du jeu".
Sa filmographie compte environ cent soixante films. En soixante dix-sept années de carrière, la comédienne aura eu le temps de tourner aux côtés des plus grands. Fernandel, Bourvil, Jean Gabin, Brigitte Bardot où Annie Girardot
On avait revu ces dernières années Paulette Dubost dans "1,2,3...Soleil" de Bertrand Blier ou dans "Le Jour des rois" de Marie-Claude de Treilhou, mais aussi à la télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire