Canal + s'est fait une spécialité des fictions politiques. Après L'Infiltré sur les années Abou Nidal, avant Yann Piat et L'Affaire Gordji, la chaîne cryptée s'attaque ce soir à Bob Denard et, à travers lui, aux relations entre la France et le Congo au milieu des années 1960.
Le mercenaire loue ses services au premier ministre congolais, Moïse Thsombé, avec la bénédiction des services secrets français. Mû par l'appât du gain plus que par les convictions, il débarrasse le pays de presque tous les opposants à Thsombé avec son unité de mercenaires rattachée à l'armée nationale. Mais le général Mobutu, jeune militaire sans scrupule soutenu par la CIA, prend le pouvoir à la faveur d'un coup d'État.
« Mister Bob », comme le surnomment les Africains, se retrouve dans une situation intenable, déchiré entre son ambition personnelle, ses « sentiments » pour Thsombé, son allégeance forcée à Mobutu et son attachement à la France.
Si Mister Bob dénonce la politique fluctuante de la France vis-à-vis de son ancienne colonie et dresse le sombre tableau de l'Afrique postcoloniale, convoitée notamment par les États-Unis, le film auquel a notamment participé le fils du mercenaire, Philippe Denard, reste une fiction romanesque ; avec des personnages forts et complexes comme le général Mobutu, tyran en herbe, interprété par Marc Zinga, et Bob Denard, incarné par Clovis Cornillac qui s'est glissé avec talent dans le rôle d'un personnage « sympathique et douteux à la fois », comme le dépeint Thomas Vincent, réalisateur et scénariste de Mister Bob.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/telefilm/64864/cornillac-alias-mister-bob-denard.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire