"En garde à vue, il a reconnu avoir mis en place un système pour remercier ses "indics".
C'est clair que si il comptait les remercier avec des carambars ou des chewing gums, la police aurait toujours un wagon de retard sur les "bandits"...
Soupçonné de corruption, Michel Neyret a changé d'attitude depuis le début de sa garde à vue jeudi dernier. Selon les informations d'Europe 1, le numéro deux de la police judiciaire de Lyon a commencé par nier les faits qui lui sont reprochés , mais, le temps passant, il aurait convenu avoir "pu manquer de discernement". Il aurait reconnu avoir été "imprudent" et avoir livré des informations que "seul un policier pouvait détenir".
D’après les informations d'Europe 1, sur le principal volet, celui des stupéfiants, le n°2 de la PJ lyonnaise a reconnu avoir mis en place un système pour remercier ses informateurs, ses "indics", avec de la drogue. Une pratique strictement interdite même si elle a longtemps eu cours. Depuis 2004, la loi encadre la rémunération de ceux qu’on appelle dans le jargon "les tontons" .
Devant l'IGS, l'un des officiers de la brigade des stups en garde-à-vue ce week-end a, de son côté, avoué avoir détourné des scellés de drogue pour les remettre à Michel Neyret à sa demande.
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Michel-Neyret-admet-avoir-ete-imprudent-748147/
Dans le cinéma comme dans les sérires télés, les ripoux, les indics, les balances sont des thèmes en or. Pour ne citer que quelques Exemples :
The shield, la série par excellence !
Le cousin d' Alain Corneau qui décrit bien le lien entre un indic et son policier...
la série des Ripoux très sympathique de Claude Zidi !
sans oublier d'autres films
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire